Apéroscope #15

La soirée Apéroscope #15 s’est déroulée au Pavillon de l’Horloge le 11 juillet 2024 !

Un grand merci  au Collectif Marceau ainsi qu’à La Ville de Limoges et à l’association Bâtiment 25 pour leur soutien lors de cette édition.

Les soirées Apéroscope organisées en 2024 sont soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’AAP « PAI CSTI 2024 en Nouvelle-Aquitaine », sur la thématique généraliste.

Au programme :

Comme à l’accoutumé 7 invités aux profils variés étaient parmi nous pour présenter leurs activités !

15h15

15h15

Site internet : https://www.instagram.com/15h15.store/

Chloé Turbian, est la gérante et fondatrice de la boutique 𝟏𝟓𝒉𝟏𝟓 à Limoges, ouverte depuis décembre 2023. Son concept est de proposer un espace inclusif et bienveillant pour aborder l’intimité dans sa généralité : des produits d’hygiène intimes, de soins, de la naturopathie pour l’endométriose et autres maladies, ainsi que des sextoys et accessoires. Est également présent un salon de thé dans lequel elle organise des ateliers avec sexologues, sage-femme et autres professionnels pour aborder divers sujets de l’intimité (auto-palpation, contraception etc…).
Pour découvrir 15h15 retrouvez dans sa boutique du m
ardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, les samedis de 10h à 19h non-stop au 6 rue Fourie à Limoges, et sur instagram https://www.instagram.com/15h15.store/ (site web à venir).

CLAIRE GAUDRIOT

CLAIRE GAUDRIOT

Site internet : https://clairegaudriot.myportfolio.com/

Diplômées de l’École Nationale d’Arts Décoratifs de Limoges et des Beaux-Arts de Rennes, les mains de Claire Gaudriot ne cessent d’explorer des univers différents et d’expérimenter de nouveaux supports. De la littérature jeunesse aux affiches de théâtre en passant par les étiquettes de bière, l’artiste y déploie son talent à multiples facettes. Son bestiaire, unique, où les perruches à perruques côtoient les chiens à clope, offre mille images facétieuses à ses inspirations. Puisant sa liberté créatrice dans celle des femmes qui l’ont précédées, l’illustratrice leur rend hommage à travers des portraits singuliers et fascinants. Un riche héritage féminin dans lequel elle puise aussi pour réaliser des broderies insolites et truculentes, à partir d’objets fétiches ou désuets qu’elle redécore de punchlines décalées. De quoi titiller les souvenirs et botter les fesses aux clichés.

Travail personnel : https://clairegaudriot-brodasse.myportfolio.com/
BD concert : https://gotohell.myportfolio.com/

Manestela

Manestela

Site internet : manestela.com/

C’est au tour de Victor Trabaud de venir présenter Manestela, le projet de tiers-lieu en création à St Junien (30km de Limoges).
Manestela, de l’occitan man, la main, et estela l’étoile : L’envie de tisser un lien entre les gens, le territoire, la mémoire et l’avenir.

Dans cet endroit qui naît de l’union de l’ancienne ganterie coopérative et de l’Etoile Bleue, lieux emblématiques de la ville de Saint-Junien, un collectif de plusieurs personnes a décidé d’écrire la suite de l’histoire. L’origine du projet c’est la rencontre et la coopération entre la ville de Saint-Junien, Petite Ville de Demain, la POL et trois Saint-Juniauds, puis six, puis vingt à ce jour, et l’envie de faire vivre notre territoire. 
Manestela est donc un projet de tiers-lieu qui se veut un lieu de coopération, de rencontres, de travail, de création. Un lieu pensé et voulu pour répondre aux besoins de notre territoire : des bureaux partagés pour les entreprises, les indépendants, les télétravailleurs, des lieux de réunions pour les associations, des équipements à mettre en commun, des espaces bar, café, restauration pour se rencontrer, et partager, des endroits où les artistes peuvent imaginer et créer, et des animations tout au long de l’année pour simplement être réunis.
Avec Manestela, la volonté est de proposer un espace où chacun peut retrouver son pouvoir d’imaginer mais surtout de faire, de donner des moyens pour penser les lendemains, ici et ensemble.

Manestela se veut un projet par et pour les habitants du territoire : de façon très concrète Manestela propose un lieu, pas seulement géographique, mais des espaces de possibilités (locations de bureaux partagés, de salles de réunion, mise en commun de matériel, espaces café, bar et restauration, possibilité de privatisation des lieux, résidence d’artistes, espace d’expositions, propositions d’ateliers en tous genres, pour les adultes comme pour les enfants, espaces de jeux et de détente, organisations d’événements tout au long de l’année comme un marché de Noël ou le festival de l’été Manestela à Lacôte…). Les événements, les ateliers, les rencontres dans les bureaux ou autour d’un café sont autant de possibilités, d’opportunités offertes par ces lieux pour élargir l’horizon et développer les compétences de chacun. On parle d’émancipation par le faire. Le projet est aussi ce que les gens décident d’en faire : chacun peut y apporter ses idées, ses envies, pour grandir ensemble et être une chance pour tous.

Envie d’en savoir plus, de devenir bénévole, sociétaire ?
https://www.manestela.com/
https://www.instagram.com/manestela_tierslieu87/

 

Cinerg'e-santé

Cinerg'e-santé

C’est le Dr Laurent Fourcade, médecin spécialisé en Chirurgie infantile à l’Hôpital de la mère et de l’enfant au CHU de Limoges et également Professeur à la faculté de médecine de Limoges, qui nous présente le projet CINERG’e-santé.

Le projet CINERG’e-santé vise à surmonter les défis liés à la santé numérique par le renforcement de la formation des professionnels de santé et médico-sociaux, des ingénieurs en informatique, ainsi que des cadres de structures de santé. Porté par un consortium comprenant l’Université de Limoges, le CHU de Limoges et 3iL Ingénieurs, il favorise les échanges interprofessionnels et l’innovation dans le secteur de la santé numérique. Plus d’infos sur www.cinergesante.fr

Laurent Fourcade a toujours eu une appétence pour les innovations que ce soit dans le domaine du soin ou de celui de la pédagogie. Ainsi, ces dernières années il a développé l’approche robotique de la chirurgie infantile avec toute son équipe. Du coté pédagogique il est en charge du Département Universitaire d’Enseignement Numérique en Santé, Co-responsable du centre de simulation. Conscient des enjeux de l’arrivée du numérique dans le milieu de la santé, il s’est lancé dans l’aventure du campus en santé numérique Cinerg’e-santé pour que les soignants ne restent pas à la marge de cette révolution qui les concernent tous et toutes. 

La chouette amap

La chouette amap

Ce sont Emmanuelle et Nathalie qui nous présentent la jeune AMAP créée proche de Limoges et qui opère la distribution des produits les jeudis à Landouge. 

La Chouette AMAP a pour but de permettre à ses adhérents de profiter de produits bio en circuits courts. Récemment créée, elle débute avec les légumes du GAEC de « La Chouette Isop », producteur en agroforesterie et va associer prochainement d’autres producteurs comme un boulanger, un producteur de viande, un savonnier en respectant le principe du biologique et du circuit court. 

Il reste encore de nombreuses places pour adhérer à cette jeune amap, n’hésitez pas à venir rencontrer ses bénévoles et producteurs tous les jeudi de 17h30 à 19h au 5 rue Jacques Brel à Landouge (devant la BFM) ou à les contacter via https://lachouetteamap.fr/ et lachouetteamap@gmail.com

DTER

DTER

site internet : www.dter.fr

JB Clavé nous présente DTER. 

Association de préfiguration d’une SCIC, reconnue d’intérêt général, Dter est un pôle de valorisation de rebuts d’industries par le design qui mène à identifier de nouvelles perspectives de revalorisation de ces matériaux dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale. DTER propose d’initier et de structurer des projets de design global, en développant un index pratique des ressources identifiées, et en créant des synergies entre maîtrises d’ouvrage et designers, industriels, et maîtrises d’œuvre. La recyclabilité des matières existe à la convergence de moyens financiers, techniques et politiques. En recensant et cartographiant les matières perdues d’un territoire industriel élargi, DTER quantifie et questionne les usages et besoins des acteurs locaux, et tente de compléter les chaînes de valorisation pour éviter l’enfouissement et l’incinération. La méthode simple de caractérisation des gisements permet dans un même temps d’identifier des partenaires de transformation, de production, et de valorisation, en favorisant leur réappropriation sur le long terme.
Plus d’informations sur
www.dter.fr

Jean-Baptiste Clavé est co-président et coordinateur de Dter. Après une formation en design puis à l’école d’art de Limoges, il co-fonde en 2016 YoctoStudio, studio de design global regroupant designers et architectes. La création de la société JB Clavé Design Global en 2024 permet de développer des projets de scénographie, d’objet et de mobilier, en collaboration étroite avec Dter. 

 

Bâtiment 25 : le tiers-lieu

Bâtiment 25 : le tiers-lieu

Ce sont Anne-Laure Jalladeau et Stéphane Félix (respectivement membre du bureau et Président, bénévoles de l’association « 25 bis ») qui nous présentent le tiers-lieu situé dans l’enceinte de l’ancienne caserne Marceau ouvert depuis peu mais déjà bien identifié par les limougeauds. 

Bâtiment 25 est un tiers-lieu coopératif de 2 500 m2, situé dans l’ancienne caserne Marceau, à Limoges. Ouvert en juillet 2024, après plus de 4 ans de co-construction, il s’emploie à promouvoir l’esprit de fabrique et l’innovation sociale autour de thématiques fortes : faire ensemble et travailler autrement, la culture de proximité, l’artisanat de territoire, l’économie circulaire… Ce lieu hybride et collaboratif (bureaux, ateliers privatifs et partagés, galerie-boutique, salles de réunions, espace de diffusion, restauration-bar) est géré, animé et développé par la SCIC Bâtiment 25, qui fédère ses acteurs autour d’un projet commun et d’une raison d’être : « Donner à Limoges un lieu de vie nécessaire pour expérimenter, créer, partager et agir pour demain. »