Apéroscope #11

La soirée Apéroscope #11 s’est déroulée à la Chapelle de la Visitation le 4 mai 2023 !

Un grand merci  au Conseil Départemental de la Haute-Vienne pour leur accueil !

Au programme :

Comme à l’accoutumé 8 invités aux profils variés étaient parmi nous pour présenter leurs activités !

La Bougeotte

La Bougeotte

Site internet : lesconcertsalamaison.com

Ce sont Lucie et Lucie qui vous ont présenté La Bougeotte, l’association culturelle pour le vivre-ensemble et la lutte contre l’isolement social et géographique.


Réunissant des habitant.e.s du département de la Haute-Vienne, les membres de La Bougeotte déploient leur énergie dans des évènements qui se veulent inclusifs, à l’image du festival « Les concerts à la maison » qu’ils ont choisi de vous présenter. 

« Les concerts à la maison » est un festival itinérant de concerts organisés chez des particuliers, dans toute la Haute-Vienne. Les habitant·es ouvrent les portes de leurs jardins et l’association se charge de l’organisation du concert. Tous les jeudis de l’été, il est ainsi possible de venir assister à un concert intimiste, unique, et chaleureux.

Venez découvrir la présentation en pdf : 01_Bougeotte
Instagram 

Le Centre International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour

Le Centre International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour

Site internet : centredessinpresse-stjust.com

Pour cette seconde présentation de la soirée, Isabelle Gilliard nous a présenté le Centre International. Arrivée en 2022 en tant que chargée de la communication et de la logistique de l’association, elle accueille les visiteurs des expositions au Centre International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour. 

Depuis 1983, l’association Saint Just Culture Loisirs gère 3 entités :

  • le Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour qui se tiendra du 23 septembre au 1er octobre 2023;
  • Le Centre International qui propose des expositions tout au long de l’année;
  • pour finir, l’Ecole des Justins, une école de dessin de presse.

Parmi les projets de l’association on retrouve notamment le développement du pôle culturel, la création d’une émission dédiée aux dessins d’actualité sur les réseaux sociaux ainsi que la diversification de l’expérience du public lors des visites des expositions et du salon.

Retrouvez la présentation d’Isabelle en pdf : 02_Centre_caricature

InstagramYoutube

L'Oeil

L'Oeil

Site internet : oeilprod.fr

Pour cette troisième présentation, c’est au tour d’Aimy Vaillant et Robin Bonafy, membres de l’association audiovisuelle L’Oeil.

L’Oeil est une association dans le domaine de l’audiovisuel créée en 2017 à Limoges. À travers les projets portés par l’association, le but est avant tout de sensibiliser le public en réalisant des fictions préventives, à destination d’établissements scolaires ou de campagnes de prévention.

Les bénévoles travaillent dans un second temps pour la mise en avant des acteurs locaux du domaine du cinéma, tout en créant un lien avec leurs spectateurs, par l’intermédiaire de médias pédagogiques et/ou informatifs. L’Oeil accompagne également la création de fictions amateures dans leurs réalisations.

Dans un troisième temps, l’association réalise des prestations (courts et long métrages préventifs, films institutionnels, clips, captation multicam…) Les membres adaptent les réalisations en fonction de chaque demande. Les fonds collectés grâce aux prestations permettent d’aider l’association à couvrir ses besoins financiers en compléments des dons, des mécénats, des aides et des subventions.

Quelques petits chiffres : depuis 2018 L’Oeil, c’est 8 réalisations, 400 bénévoles, 10 projections publiques, plus de 3000 personnes sensibilisées.

Pour découvrir la présentation d’Aimy et Robin, c’est en pdf : 03_loeil

Instagram

En course pour les jeux !

En course pour les jeux !

C’est Stéphane Ostrowski, Président de la 4ème Commission : Éducation, jeunesse, culture, sports et Thierry Miguel, Vice-Président en charge du sport et de la vie associative qui nous ont présenté le dispositif « En course pour les jeux ! »

Cette initiative se déroule jusque fin juin 2024 et son objectif est de proposer aux élèves de CM2 et 6ème des rencontres sportives pour découvrir les disciplines et les valeurs de l’olympisme. Au total, on dénombre 19 journées prévues sur 19 territoires regroupant 39 collèges et 150 écoles haut-viennoises  qui sont appelés à participer.

Une journée de clôture est prévue en juin 2024 rassemblant tous les participants au lac de Saint-Pardoux dans le cadre de la journée annuelle de l’olympisme du Comité Départemental Olympique et Sportif.

Retrouvez la présentation du dispositif dans le pdf : 04_En_course_pour_les_jeux

Christophe DAGOT

Christophe DAGOT

Christophe Dagot est professeur à l’Université de Limoges à l’École National Supérieur d’Ingénieur ENSIL-ENSCI depuis 1994, chargé actuellement de la mise en place de la transition écologique dans la formation, et enseignant au département Génie de l’Eau et de l’Environnement.

Il est chercheur dans l’équipe UMR INSERM 1092 resinfit de l’université de Limoges pour y développer des recherches sur la problématique de la dissémination de l’antibiorésistance dans l’environnement.

Pour retrouver sa présentation en pdf : 05_Dagot

Canoë Guinguette

Canoë Guinguette

site internet : canoe-guinguette.fr

Entre deux saisons à être barman au bar, Hugo Dagois nous a présenté le concept de Canoë Guinguette, une guinguette associative à Saint Priest sous Aixe. 

Tous les marqueurs de la guinguette classique sont réunis dans ce lieu au bord de la Vienne. Hugo a pour rôle de monter le projet administratif, financier et sa gestion avant, pendant et après la saison en compagnie de trois amis d’enfance : Salomé Gaboriau, Raphaël Merlet et lui-même.Trois personnalités différentes aux compétences complémentaires : une artiste, un architecte et un chef d’entreprise.

Le bâtiment  a été dessiné et construit par l’équipe afin d’être entièrement démontable pour ne pas laisser de trace de son passage. La première saison en 2022 a été un énorme succès. 

Les principaux objectifs ont été remplis : créer du lien social en milieu rural, proposer un ouverture culturelle gratuite ainsi qu’une gestion écologique d’un établissement recevant du public.

La réouverture est prévue pour le 15 juin 2023.

Retrouvez la présentation d’Hugo en pdf : 06_canoe_guinguette

Le Buis Blues Festival

Le Buis Blues Festival

Site internet : lebuisbluesfestival.com

Laurent Bourdier, l’un des chefs d’orchestre du Buis Blues Festival, le rendez-vous de la fin août dans les Monts du Limousin nous a présenté la dix-septième édition.
Avec des couleurs musicales qui gravitent autour du blues (oui, vous l’aurez compris), ce petit festival a pourtant invité de grandes références musicales. L’occasion parfaite pour vous parler de la réputation du festival à l’international, de sa démarche (et parfois des combats) pour mener à bien un festival de musique en ruralité.
La programmation du Buis Blues Festival 2023 a été révélée et se déroulera du 16 au 19 août 2023. Pour suivre la page événement et prendre sa place, c’est maintenant ou jamais !

Retrouvez la présentation du Buis Blues Festival en pdf : 07_Buis_Blues

Youtube

La Micro-folie de La Souterraine

La Micro-folie de La Souterraine

Site internet : https://www.ville-lasouterraine.fr/attractive/art-culture/micro-folie/

Depuis plus de 15 ans, Yann travaille dans le milieu culturel notamment en développant des actions de médiation à travers tout le Limousin, d’abord en Haute Vienne (DRAC), puis en Corrèze (Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise, Musées de Tulle) et désormais en Creuse. Il est aujourd’hui en charge de la vie (programmation, médiations, communication, partenariats…) de la Microfolie de la Souterraine et du cinéma L’Eden. Mais le 04 mai dernier, pour l’Apéroscope, il a clôturé la soirée.

Micro-Folie est un concept développé par la Villette dans plusieurs villes de France et porté par la municipalité à la Souterraine en Creuse depuis février 2020. Son objectif premier est d’amener l’art des grands musées au plus près des habitants grâce au numérique et participer à développer ainsi l’éducation artistique et culturelle. On y retrouve gratuitement une sélection de près de 3000 œuvres du patrimoine mondial via le musée numérique, un outil avec lequel on peut interagir en direct.

Micro-Folie la Souterraine est également un lieu patrimonial fort, dans le cadre d’une grande chapelle néogothique, l’ancienne chapelle des sœurs du sauveur avec sa nef immense et son espace scénique. Mais plus encore, c’est un espace hybride, d’exposition temporaire, de spectacle vivant, de résidence, de rencontres, d’un fab lab, bref un lieu de culture. 

Pour retrouver la présentation de Yann en pdf : 08_MicroFolies