Apéroscope #16

La soirée Apéroscope #16 s’est déroulée au tiers-lieu Bâtiment 25 le 5 décembre 2024 !

Un grand merci à l’association Bâtiment 25 pour leur accueil lors de cette édition.

Les soirées Apéroscope organisées en 2024 sont soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’AAP « PAI CSTI 2024 en Nouvelle-Aquitaine », sur la thématique généraliste.

Au programme :

Comme à l’accoutumé 7 invités aux profils variés étaient parmi nous pour présenter leurs activités !

De la Lumière au Vitrail

De la Lumière au Vitrail

Myriam Schiapparelli & Christophe Staffolani sont les deux des cinq fondateurs du collectif de vitraillistes « De la Lumière au Vitrail ».
Leur point commun ?
Avoir quitté une ancienne vie professionnelle pour s’adonner à un métier d’artisanat, noble et manuel.
Ils interviennent sur la restauration de vitraux, la création de verrières de séparation ou d’objets décoration, et proposent aussi l’art ancestral du vitrail au grand public par le biais de stages d’initiation.
Nicole Pignier Chercheuse Ecosémiotique

Nicole Pignier Chercheuse Ecosémiotique

Nicole PIGNIER est Professeure des Universités en écosémiotique au laboratoire Espaces Humains et Interactions Culturelles de l’université de Limoges. Questionnant les pratiques nourricières et résilientes du monde paysan, la chercheuse sensibilise au concept de paysage nourricier qui offre une autre approche du vivant et de la terre. Elle est auteure, directrice de recherches et de formation.
Paysages Nourriciers ?
Nous présentons ici un réseau régional d’initiatives scientifiques liées aux paysages nourriciers où paysagistes, paysannes, paysans compagnonnent avec nous. De la graine au territoire, un paysage devient nourricier quand il laisse s’exprimer les complexités vivantes au lieu de lutter contre. Il nourrit ainsi le lien social, le soin porté à l’autre, au sol, à l’eau, à la forêt, à la Terre (Pignier, 2023). Entre terrain et concept, les paysages nourriciers poussent en terres limousines grâce à une formation universitaire (Licence professionnelle Paysage « Design des milieux anthropisés » unique en France où se cultive la porosité des mondes culturels et culturaux. Les paysages nourriciers grandissent également dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire : Sécurité et Résilience Alimentaire en Nouvelle Aquitaine. Enfin, de multiples initiatives nationales nous sollicitent pour que les voies/voix des paysages nourriciers cultivent une société où humains et autres vivants poussent ensemble.
Dadanko Production

Dadanko Production

Pierre Lasalle est un pur produit limougeaud mais aussi Dj à ses heures perdues avec son amie Marine Séjourné. A l’issue de la période Covid, ils se mettent à rêver de jouer leur musique au cœur de ce qu’ils considèrent comme un petit bijou de verdure en ville : le Jardin de l’évêché. C’est de cette idée qu’ils fondent ensemble les Bamboches Botaniques et se répartissent les tâches : Pierre devient secrétaire et programmateur des événements. Acharné et assidu depuis toujours dans la recherche de nouveautés musicales, c’est l’occasion rêvée pour lui de faire profiter sa ville chérie de ses trouvailles et lui faire découvrir les artistes qu’il apprécie. Il a à cœur que ses initiatives perdurent et touchent un maximum de gens. 

 

L’association Dadanko : 

Depuis 2021, l’association œuvre en local pour l’organisation d’événements alternatifs pour mettre en avant les musiques électroniques : les Bamboches Botaniques, dj sets gratuits au milieu du Jardin de l’Evêché ou le mini festival Ride&Ride au CCM John Lennon en sont les principaux exemples. 

Au-delà de l’envie d’offrir des occasions de sorties à Limoges, il y a la volonté de proposer un nouveau divertissement qui se démarque des modèles habituels. En mélangeant des artistes locaux et des Dj émergeants de la scène électronique nationale (voire internationale !), en collaborant avec d’autres associations et collectifs nourrissant les mêmes valeurs de partage ou d’inclusivité, Dadanko tend à vouloir dynamiser la vie culturelle limougeaude.

Réseau des Villes Amicales pour l'Autisme (RVAA)

Réseau des Villes Amicales pour l'Autisme (RVAA)

Maxime Jouaud
Directeur général d’Insilibio, Docteur en neurosciences et Master 2 en gestion et administration des affaires.
Président du Réseau des Villes Amicales pour l’Autisme (Rvaa)

Réseau des Villes Amicales pour l’Autisme
La connaissance de l’autisme est reconnu internationalement (ONU, convention des nations unis pour le droit des personnes en situation de handicap) et nationalement (stratégie nationale de l’autisme) comme un moyen de lutter contre l’exclusion sociale et économique dont sont victimes les enfants et adultes autistes.

Les actions du Rvaa s’inscrivent dans cette lutte en oeuvrant pour l’adaptation de l’environnement en contribuant à la participation des différents acteurs afin que les personnes en situation d’autisme aient leur place dans les lieux de la vie sociale, dans les lieux où ils peuvent exercer pleinement leur citoyenneté. Rvaa agit pour changer le regard et les rapports entre les personnes typiques et atypiques et faciliter l’adaptation de la société au fonctionnement des personnes autistes. Qu’elles puissent pleinement trouver leur place, faire bénéficier leur richesse et devenir ainsi des citoyens à part entière.
Rvaa œuvre pour favoriser la réussite de l’inclusion des personnes autistes dans la cité ( 2% de la population est autiste – 10% de personnes concernées si on compte les familles et aidants, 20% si on compte toutes les neuroatypies).

L’action de Rvaa s’inscrit dans la lutte contre les discriminations, la nécessaire égalité des citoyens devant la loi, le droit à l’éducation pour tous. Nous apportons une réponse concrète à l’engagement 1 de la nouvelle stratégie autisme 2023-2027 mis en place par le gouvernement « accélérer la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs »
https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2023-11/DP%20strat%C3%A9gie%20nationale%20TND%202023_2027.pdf
Nous œuvrons pour accompagner et coordonner les actions de sensibilisation et de formation afin que les villes deviennent des villes amicales pour les autistes.

Le Bestiaire de Paul

Le Bestiaire de Paul

Amélie Lathière, 27 ans vient nous présenter la librairie qu’elle vient de créer au 2 rue Adrien Dubouché à Limoges.

Le Bestiaire de Paul est une librairie indépendante, spécialisée dans les littératures de l’imaginaire, c’est-à-dire la fantasy, la science-fiction et le fantastique, pour petits et grands. Il y a aussi un rayon de livres en version originale anglaise, toujours sur le thème de l’imaginaire. Un coin est dédié aux produits dérivés, de la littérature mais aussi de la pop culture.

Amélie Lathière
Depuis toute petite j’ai toujours eu un livre des les mains, j’allais au collège avec un livre, pour lire à la récréation et dans le bus. J’ai ensuite fait un bac littéraire et une licence de littérature et civilisation anglaise avant de finir sur un master de professeur des écoles. Puis j’ai fait une formation à la création d’entreprise avec la CCI de Limoges puis une formation en ligne sur le métier de libraire avec l’organisme BookConseil. Et le 12 octobre 2024 la librairie Le Bestiaire de Paul est née !

Clos d'Elles

Clos d'Elles

Clos d’elles
Clos d’elles s’interroge et défend la place des femmes artistes dans notre société. La représentation des créatrices dans
l’espace public, dans les collections privées et publics, dans les ouvrages, et plus largement dans l’histoire de l’art est faible.
De leur vivant et dans le contemporain, les femmes ont besoin. Nous avons pour objectif de soutenir la création féminine dans
la région et au-delà par l’organisation d’expositions, de ventes, d’ateliers, de conférences, de tables rondes … et tout autre
action ou service apte à soutenir les faiseuses.
Faire rayonner le talent, la richesse et les savoir-faire. L’art est un incroyable instrument de métamorphose. Il agit sur les
esprits et sur la société, il est vecteur d’ouverture sur soi, sur l’autre. Une sororité solidaire et active au service de chacune.

https://www.instagram.com/closdelles/

Camille Groll
Artiste plasticienne, Camille Groll est née en 1988 dans les Alpes. Elle a étudié aux Beaux-Arts et à la faculté de Bordeaux.

“Aspergirl”, elle développe un travail emprunt de lyrisme et candeur. Dyade furieusement contrastée d’avec la profonde résilience que ses
aspérités neurologiques lui confèrent. “Il n’y a qu’une lettre d’écart entre douleur et douceur, entre autiste et artiste. Les déplacements ont ça de poétique qu’ils sauvent. J’invite à accepter la vulnérabilité comme un don précieux, capacitant.” Sous sa main, le quotidien devient mantras, objet sacralisé, outil de purification. Le retour à la matière est une tentative de rompre le sort. Embrasser la finesse, la grâce et l’harmonie.

AVSL - Pint of Sciences

AVSL - Pint of Sciences

Nicolas Aragon
Nicolas Aragon est Maître de conférences en informatique à la Faculté des
sciences et techniques et fait partie du conseil d’administration de l’Association pour la Vulgarisation Scientifique en Limousin (AVSL). Il nous présente leur démarche.

AVSL et les événements Pint of Science
Avec comme objectif le partage des découvertes scientifiques et du renforcement des liens entre l’Université de Limoges et le grand public, des chercheurs et jeunes chercheurs de l’Université de Limoges ont récemment créé l’association AVSL (Association pour la Vulgarisation Scientifique en Limousin). Le but de l’association est de faire sortir la recherche des laboratoires et d’aller vers un public nouveau, hors du cadre habituel des grandes salles de conférences vers lesquelles tout le monde ne va pas et qui peuvent impressionner. Les lieux que nous investissons peuvent aller des bars du centre ville aux exploitations agricoles de la campagne environnante.

 

  • https://www.facebook.com/profile.php?id=61560043348925
  • https://www.facebook.com/pintofscienceFR

Retour en images des présentations